Aurec-sur-Loire, une commune chargée d'histoire
Où se situe Aurec-sur-Loire ?
Aurec-sur-Loire est une commune située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne Rhône-Alpes. Plus précisément, située non loin du département de Loire, et de la ville de Firminy, elle appartient à l’unité urbaine de la ville de Saint-Etienne (préfecture de la Loire).
Elle est connue pour être traversée par le fleuve de la Loire. Elle compte en 2023, 6 166 habitants, appelés les aurecois.
D'où vient le nom d'Aurec-sur-Loire ?
L'abbé Colly indique qu'Aurec signifie "lieu ou sol d'or" soit à cause de son microclimat plutôt doux, soit parce qu'on crut trouver de l'or.
Le nom de la localité est attesté sous différentes formes au cours du temps :
- Ecclesia S. Petri de Auriaco vers 1030
- Prior de Aurecyo en 1299
- Mandamentum d’Aurec en 1317
- Castrum Aureaci en 1322
- Auriacum supra Litgerim en 1405
- Auriec au XVIe siècle
- Ourier en 1569
- Aurec en 1674
Plus précisément, le nom Aurec-sur-Loire vient notamment du gallo-romain : il s'agit d’une formation toponymique gallo-romaine en (i)acum qui explique la plupart des formations toponymiques terminées par (i)ac dans le sud de la France.
Cependant dans deux secteurs en France, (i)acum a subi une évolution particulière en (i)ec, (i)ecq, il s'agit dans le cas d’Aurec de l'ancienne limite entre 2 langages : la langue d'oc et le franco-provençal.
Le premier élément Aur représente, lui sans doute un domaine dont le propriétaire portait le nom latin : Aurius. Le déterminant complémentaire -sur-Loire apparaît vers le XIVe siècle.
Le premier texte qui évoque Aurec est l’acte de fondation du prieuré, « le huit des ides de février » un peu avant 1030, par Girard II, comte du Forez.
Les rédacteurs des cartulaires du Haut-Moyen-Age ne savent pas où placer le village. Tantôt il est vellave, tantôt lyonnais, tantôt forézien. En 1173, un arbitrage est rendu entre les comtes du Forez et les archevêques de Lyon. La partie d’Aurec qui est sur la rive droite de la Loire sera vellave, la partie qui se trouve sur la rive gauche reste au Forez. Cependant, cette décision ne mit pas fin aux controverses. Il fallut pour cela une bulle du pape Clément IV du 14 septembre 1267 pour placer définitivement Aurec sous l’autorité des évêques du Puy. A noter : Clément IV est un ancien évêque du Puy et en 1267 l’évêque du Puy régnant est un de la Roue, de la famille qui possède le château d’Aurec.
Malgré les murailles, Aurec-sur-Loire est envahie plusieurs fois. Notamment aux moments de la guerre de cent ans, puis dix ans plus tard, par un aventurier espagnol au service du roi, qui se rend maître de la cité. Ensuite, au moment des guerres de religion, le terrible Baron des Adrets, après avoir pris St Bonnet le château, prend Aurec.
La période révolutionnaire est marquée à Aurec par l’arrestation, la condamnation et l’exécution du seigneur d’Aurec, Jean Hector de Genestet et de son épouse Louise de Besses.
Au XIXème siècle, Aurec s’industrialise par diverses activités (moulinage, papeterie, maçonnerie, malterie, tissage, tuilerie). Au XXème siècle, l’industrialisation continue : teintureries, caoutchouc mousse, atelier de sabres et d’épées, mécanique générale, outillage, appareils photographiques, serrurerie, charpentes métalliques etc... .
L'arrivé du chemin de Fer
L’industrialisation est aussi accompagnée de l’arrivé du chemin de fer sur la commune. En 1859, la compagnie PLM achevait la ligne St Etienne - Firminy. Sept ans plus tard, en 1866, le train arrivait au Puy notamment grâce à la réalisation de plusieurs ouvrages : pente régulière, 21 tunnels et plus de 10 ponts. En 1863, la gare d’Aurec était construite et fonctionnait reliée au bourg par deux chemins actuellement l’avenue de la gare et le prolongement de la rue de la Loire. Aujourd’hui, la commune est toujours desservie par la SNCF, permettant ainsi de la reliée au Puy-en-Velay, à Saint-Etienne et à Lyon.
L’arrivée de chemin de fer s’accompagne de la création d’un pont suspendu afin de pouvoir traverser la Loire par un axe routier. Ce dernier fut inauguré le 8 mai 1892 par toutes les autorités. Il servit jusqu’en juin 1969, remplacé par le pont actuel, avant sa démolition en mars 1981. Les vestiges de cet ancien pont, ont été remis au gout du jour notamment avec la création d’une passerelle piétonne en utilisant les piliers de cet ancien pont.
Notre agence de Firminy située au 46 rue Dorian, 42700 Firminy, se tient à votre disposition pour tout projets (estimations, avis de valeur, vente, location, gestion locative).
Alors n’hésitez plus, contactez notre agence !
Vous souhaitez
vendre à Saint Chamond ou environs ?
Yannick RICHIER
Directeur technique
Publié le 06/11/2023 par
Yannick RICHIER