À la découvert de l’Horme et son parc immobilier
Pour le 2e épisode de la découverte des villes et villages de nos secteurs, nous avons choisi de vous parler de la ville de l’Horme.
Située dans le département de la Loire entre La Grand-Croix et Saint-Chamond, cette ville, à taille humaine compte un peu plus de 4 800 habitants, appeler les l’hormois et l’hormoises. En 2014, la ville a été récompensée d’ « une fleur » du concours des villes et villages fleuri.
Un peu d’histoire
Le concept de L’Horme commence vers 1860 au moment où le développement se fait au-delà du ruisseau de l’Onzion sur la commune de Saint-Paul-en-Jarez qui était alors une commune plutôt agricole.
La commune de l’Horme était alors très industrialisée, on y trouvait des mines, hauts fourneaux, forges… Pour la petite histoire, le H dans son nom provient d’une hache qui serait restée plantée dans un orme (arbre).
- 1840 : M. GIRARDET installe une forge près du confluent du Gier et de l’Onzion.
- 1847 : Ardaillon et Girardet fusionnent et de la née « SA Fonderies et Forges de l’Horme ».
- En 1849, est créé « Forges d’Onzion ».
- 1895 : La SA Fonderies et Forges de l’Horme cessent ses activités. Elles seront reprises par « Horme et Buire ».
Voie de chemin de fer (La Galoche)
Le 6 août 1905, l’inauguration de « La galoche » chemin de fer départemental de la Loire reliant Saint-Héand à Maclas par Saint-Chamond, L’Horme, La Grand-Croix, le col de Pavezin et Pélussin. Sur la commune, le train croisait le tramway qui assurait la liaison Rive de Gier / Saint-Etienne. L’inauguration de cette ligne date de 1882.
Le 11 juillet 1931, « la galoche » cesse ses traversées.
Chapelle du Fay
La chapelle fut construite en 1628, sur un plateau de Saint-Julien-en-Jarez qui (ancienne commune disparue) qui surplombe la vallée du Gier.
Alors qu’à cette époque, la peste contaminait encore toute la France, le rôle de la chapelle était d’isoler les malades et donc de freiner la propagation de la peste.
Jumelage
Depuis 1993, la ville de l’Horme est jumelée avec la ville italienne de Castelfranco-Pian di Sco (anciennement Pian di Sco jusqu’en 2014. Elles sont situées à 800 km l’une de l’autre).
Que faire à l’Horme ?
Outre les balades à pied, à cheval ou en VTT, permettant de découvrir ce patrimoine riche, en ce moment la mairie de l’Horme propose une exposition « illustres-illustrateurs » à la médiathèque de l’Horme et aux horaires de cette dernière.
L’Église
En 1864, débute la construction de l’Église Saint-Nicolas, du style néogothique, elle sera financée par « Les Fonderies et Forges de l’Horme ». Les travaux se termineront en 1866.
Le point immobilier
L’Horme est une ville composée en majorité d’appartements vendus aux alentours de 1535 € au m ² contre 2183 pour une maison, elle offre un cadre de vie agréable entre commodités et nature, avec une gare proche (gare de Saint Chamond desservant Saint Etienne et Lyon).
Visitez notre site internet pour découvrir nos biens à vendre sur la commune.
Vous souhaitez
vendre à Saint Chamond ou environs ?
Yannick RICHIER
Directeur technique
Publié le 24/08/2021 par
Yannick RICHIER